Psychologue à Sherbrooke, Qc | Psychothérapie

L'auto-développement : une psychothérapie humaniste

Je travaille principalement avec une psychothérapie d'orientation humaniste, l'auto-développement, une approche conçue par les psychologues Québécois Jean Garneau et Michelle Larivey.

 

L’auto-développement est une approche de psychothérapie qui permet de comprendre le sens de nos symptômes. En thérapie, la personne apprend à utiliser ses émotions, ainsi que les divers signaux de son corps, pour connaître ses besoins, s’affirmer et se mobiliser dans ce qui est important pour elle, mieux se connaître dans ses réactions face aux autres.

Une personne en thérapie développe une plus grande confiance en soi et estime d'elle-même. Elle éprouve davantage de pouvoir sur sa vie et devient plus responsable face à ce qui lui arrive. Elle sait mieux comment créer des contacts nourrissants avec les autres.

Le psychothérapeute en auto-développement écoute, tout en étant actif dans le processus de la psychothérapie. Il propose des façons de travailler qui tiennent compte du rythme et des besoins de chacun. Il est constamment préoccupé d'aider le client à transférer, dans sa vie quotidienne, ce qu'il découvre et apprend en thérapie. Il est aussi particulièrement attentif à outiller le client pour qu'il devienne le plus autonome possible dans sa démarche de développement personnel.

POUR EN SAVOIR PLUS

Jean Garneau nous explique dans ce texte ce qu'est l'auto-développement, son origine ainsi que ses postulats et concepts fondamentaux.

Dans mon blogue, vous trouverez un texte qui explique ce qu'est une psychothérapie d'orientation humaniste

Vous songez à consulter ?

 Pour de l’information sur les honoraires, mes disponibilités, la durée ou fréquence des entrevues, cliquez ici

 Pour connaître mon parcours professionnel

 Pour me contacter

BERNARD UHL

Psychologue à Sherbrooke (Qc)

Un guide d'expérience

(819) 564-4494

  • Facebook - Black Circle