Diverses habiletés de communication, telles que l'écoute active, l'expression de ses sentiments, l'affirmation de soi et la résolution des conflits par consensus, sont enseignées dépendamment des difficultés éprouvées.

Les personnes aux prises avec des difficultés de couple se verront suggérer un suivi individuel ou une thérapie de couple, selon la problématique impliquée. Un suivi individuel et une thérapie de couple, effectués alors en parallèle par des thérapeutes différents, peuvent aussi être pertinents.

Vous songez à consulter ?

 Pour de l’information sur les honoraires, mes disponibilités, la durée ou fréquence des entrevues, cliquez ici

 Pour connaître mon parcours professionnel

 Pour me contacter

La relation de couple est une relation affective et intime, souvent  la plus importante de notre vie. Il est normal que nos sensibilités par rapport à l’intimité, l’abandon, l’attachement, la confiance s’y retrouvent et se manifestent de toutes sortes de manière. Ces enjeux, dont nous ne sommes pas toujours pleinement conscients, finissent souvent par contaminer la relation, au départ pourtant pleine d’espoir. On en arrive alors progressivement, parfois insidieusement, à un constat: « Je ne t’aime plus » qui, dans bien des cas, aurait pourtant pu être évité.  Ce couple subit, non pas l’usure du temps, mais plutôt l’usure du silence et de la frustration accumulée.  Les partenaires ont, ensemble,  de moins en moins de vitalité et finissent, soit par se séparer, soit par plus ou moins s’éteindre dans des aspects pourtant si importants de leur vie.

Le couple peut être un levier puissant de croissance personnelle et parfois, une aide professionnelle peut aider le couple à comprendre ses enjeux, identifier et modifier ses modes de communication, apprendre à régler ses conflits « gagnant / gagnant ».

La séparation, ou la résignation,  ne sont pas toujours les seules issues.

LIRE SUR LA RELATION DE COUPLE

Un texte de la psychologue Michelle Larivey : Vivre heureux à deux

et un classique :

John Gray. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Ed. J'ai Lu, 2011.

Psychologue à Sherbrooke, Qc.

Couple - Thérapie de couple

Relations interpersonnelles

BERNARD UHL

Psychologue à Sherbrooke (Qc)

Un guide d'expérience

(819) 564-4494

  • Facebook - Black Circle