Qu'est-ce qu'un psychologue humaniste ?

Qu'est-ce qui différencie le psychologue d'orientation humaniste des autres approches de psychothérapie ?

Il existe trois grandes orientations théoriques en psychothérapie. L’orientation psychodynamique s’intéresse d’abord à l’histoire de la personne, principalement sa petite enfance, pour mieux comprendre ses difficultés actuelles.

L’orientation cognitive behaviorale enseigne des stratégies qui visent la modification de comportements, émotions, symptômes, sans nécessairement chercher à en comprendre le sens. C’est l’approche généralement la plus suggérée par les médecins, surtout parce que c’est l’approche qui a fait l’objet le plus d’études pour en valider l’efficacité. Et si elle a fait l’objet de plus d’études, c’est principalement parce que c’est la plus facile à mesurer.

Le psychologue d’orientation humaniste s’intéresse d’abord à la vie présente de la personne. Il travaille souvent avec les forces de la personne. Il vise à lui faire prendre conscience des raisons qui l’amènent à tel comportement, et pourquoi le corps réagit par tel symptôme ou telle émotion.

Le psychologue humaniste ne vise pas d’abord une modification de symptômes ou d’émotions. Il vise d’abord à en comprendre le sens dans l’équilibre actuel de la personne. Cette meilleure compréhension entraîne un travail qui fera en sorte que les symptômes n’auront plus leur raison d’être.

Quelle approche est la meilleure ? Les études démontrent qu’elles ont toutes une valeur semblable. L’approche de la personne est simplement différente. Il faut comprendre aussi que les approches ne sont pas totalement étanches entre elles. La plupart des psychologues, sans être pour autant éclectique (les psychologues qui se sont spécialisés et utilisent régulièrement plusieurs approches), vont utiliser à l'occasion des éléments des autres approches en fonction du travail à effectuer avec le client.

En fait, les études démontrent que ce qui compte beaucoup plus que l’approche, c’est la relation de confiance qui s’établit entre un client et son psychologue, une relation qui permet de créer un espace sécuritaire pour faire face à ce que nous désirons changer.

Articles récents
Archives

BERNARD UHL

Psychologue à Sherbrooke (Qc)

Un guide d'expérience

(819) 564-4494

  • Facebook - Black Circle